quinta-feira, 6 de maio de 2010

Rio-Paris : les boîtes noires localisées, l'enquête relancée


Peut-être un tournant dans l'enquête sur les circonstances du crash du vol AF447 Rio-Paris. Selon RTL, ce jeudi matin, la Marine nationale pense avoir localisé les boîtes noires de l'avion d'Air France disparu en mer dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2009 au large du Brésil.
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Les dates clés de l'enquête
La catastrophe avait fait 228 morts. Elles ont été localisées avec une «incertitude de 5 km» mais «cela ne signifie pas que l'on va les retrouver», a tempéré le général Christian Baptiste, porte-parole adjoint du ministère de la Défense. Le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel estimait quant à lui qu'il «faut rester extrêmement prudent», qu'il s'agit d'«une zone de localisation» et qu'«il faut ensuite voir s'il y a possibilité de (les) récupérer».

Ces boîtes noires, qui enregistrent toutes les données d'un vol, y compris les conversations dans le cockpit, représentent une pièce essentielle pour tenter de déterminer les circonstances du crash. Maintenant qu'elles ont été localisées, il va donc falloir tenter de les repêcher, ce qui pourrait s'avérer difficile selon la profondeur (aux alentours de 3000 mètres de fond) et le caractère accidenté du sol marin; Puis, il faudra essayer de les faire parler, si elles ne sont pas trop endommagées après leur long séjour au fond de l'océan.

Des signaux sonores décryptés par les spécialistes de Thalès

En fait, c'est lors de la première phase de recherches, menée entre juin et mi-juillet 2009, que les données qui ont permis de localiser les boites noires ont été retrouvées. Le groupe Thalès, associé à l'enquête, a analysé ces données et identifié des «signaux caractéristiques des boîtes noires» de l'avion d'Air France Rio-Paris

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